Retour sur la saison estivale !

12.11.2019

 

Alors que l’hiver s’installe, jetons un oeil sur l’évolution de la cavalerie depuis le mois de juin.

 

L’étalon Tonic des Mets était sur tous les fronts en début d’été. Neuvième d’une épreuve à 1m50 puis cinquième du Grand Prix 3*, il a sorti son épingle du jeu au CSI 3* de Lons-le-Saunier début juillet. La semaine suivante, il prenait part à son tout premier CSI 5* à Treffen où il n’a pas eu à rougir de ses performances, loin de là : une belle septième place sur une piste cotée à 1m55 à la clé, en plus de très bons parcours face à une concurrence avisée. Direction la Belgique ensuite pour les CSI de Mons et de Lier où ce fils d’Ogrion des Champs signait trois classements sur des obstacles 3* à 1m45 ainsi que la huitième place du Grand Prix de Mons. Il s’est ensuite accordé une remise des prix de plus à Courlans début août avec la septième position d’une épreuve à barrage 3* (1m45), avant de profiter de quelques semaines de repos aux écuries. Nous sommes très heureux de l'avoir retrouvé en piste la semaine dernière lors du CSI du Mans.

 

Sous la selle de Jacques depuis le début de l’année, Formica du Houssoit a profité de cette période d’été pour confirmer le bien que l’on a pensé d’elle dès le début. Très à l’aise en piste et dotée d’un bon mental, la pie de huit ans ne s’est pas laissée impressionner par la hauteur : 1m30, 1m40 puis 1m45… sa progression laisse présager de jolies choses pour la suite.

 

Atlantic de la Roque n’a cessé de nous faire plaisir et de nous impressionner tout au long de cette saison ! Issu du croisement des excellents Kannan*GFE et Diamant de Semilly, le bai de neuf ans a de qui tenir ! Il a ajouté pas moins de huit classements à son palmarès ces derniers mois. Une victoire 3* à Mons, une autre au national de Colmar, une deuxième place au CSI 3* de Canteleu : le bai est en forme et il le montre. Il a ainsi pu s’essayer sur des épreuves à 1m45, sans sembler être gêné par la difficulté. De bon augure.

 

Dans la génération des neuf ans, Amiral Baerenrain n’est pas en reste. Après avoir montré de bonnes choses sur des pistes 1* et 2*, dont la victoire du Grand Prix 1* de Courlans et d’une épreuve 2* à Valence, l’alezan a pris le départ des CSI 3* de Mâcon et Canteleu. Il est rentré aux écuries avec de nouvelles récompenses : une cinquième et une septième places sur des obstacles à 1m35.

Cet été a également été synonyme de nouveauté puisque le tout bon Icarus vd Bishop a intégré le piquet de Jacques. Agé de 11 ans, ce fils de Lord Z et petit-fils de Elmero B s’est montré compétitif d’entrée de jeu avec une quatrième place 3* (1m40) à Lier en juillet, et est en pleine évolution. 

 

Du côté de la cavalerie d’Élodie, les classements sont également allés bon train depuis Juin !

Vague du Manoir est apparu dix fois sur le tableau des scores dont quatre fois dans le trio de tête. En juillet, elle s’est adjugée une 2ème place à Lons (1m30), puis dans le Grand Prix 1* 1m35 de Mons (en plus de trois autres classements). Le mois suivant, c’est à Courlans qu’elle signait une cinquième place sur 1m25 avant de s’imposer sur 1m35. À Valence, elle permettait Élodie de monter sur la troisième marche du podium d’une épreuve 2* à 1m30. Elle a poursuivi sur sa lancée en début d’automne avec une quatrième et une sixième positions dans le CSI 1* de Canteleu fin septembre.

 

La junior du piquet, Candy du Baerenrain, a continué de prouver ses talents en répondant présente sur une grande partie des concours auxquels elle a participé. Elle cumule une totalité de treize classements et semble s’amuser en piste tout autant que sa cavalière. 

 

Quant à notre fidèle Origan de Vains, il continue d’essayer de nous faire croire que sa carrière est devant lui. En pleine forme et toujours aussi guerrier, il a offert de très belles sensations à Élodie durant cette saison. Mais il va bientôt falloir lui dire que cette fois, la retraite c’est pour de bon. Il s’est classé à Mons par trois fois, classé également à Courlans, troisième et huitième à Mâcon et encore récompensé à Saint-Lô il y a deux semaines… Il fait plaisir à voir ! Mais même si il a très envie de continuer et que nous mettons un point d’honneur à écouter nos chevaux, nous savons que sa retraite ne sera que plus belle avec une intégrité physique préservée. Encore quelques petits tours de piste puis il profitera de sa seconde jeunesse à la maison.

 

Place maintenant au CSI de Rouen à la fin de la semaine. La saison indoor est lancée !

 

Please reload

Dernières actualités
Please reload

Archives
Please reload

Some elements on this page did not load. Refresh your site & try again.

  • Facebook - Gris Cercle
  • Instagram - Gris Cercle
  • YouTube - Gris Cercle

© Écurie Jacques Helmlinger 2017
© photos : Gilles Alleaume, Eloïse Durand, Thomas Stoehr 

© vidéo : Jaufret Fouquer

Tous droits réservés | Mentions légales

Réalisé par PEPS